Présentation du CAS

Sommaire

Introduction
Calcul de dérivées
Développement d'expression
Simplification
Solveur
Décomposition en facteurs premiers
Calcul de PGCD

Introduction

Le CAS (Computer Algebra System) est un module de calcul formel pour la Graph 85. Il s'agit d'une application qui vient s'ajouter au menu principal de la calculatrice sour la forme d'une nouvelle icône : Icone CAS

Cette application permet d'effectuer diverses opérations que ne peut pas faire normalement la Graph 85. Ces opérations sont détaillées ci-dessous

Calcul de dérivées

Le CAS permet d'effectuer des calcul de dérivées de n'importe quelle expression, même si celle-ci comporte plusieurs variables.

Exemple :
Si on tape diff(2x^2+3x+2,x) alors la calculatrice calculera la dérivée de l'expression 2x^2+3x+2 en fonction de la variable x et retournera donc l'expression 4x+3.

Calcul dérivé

Développement d'expression

Le CAS permet de développer des expressions. Cette fonctionnalité fonctionne avec des expressions comportant une ou plusieurs variables. Dans le cas des fonctions à plusieurs variables, il est possible d'indiquer la variables à utiliser pour effectuer le développement.

Développement
Développement Développement

Simplification

Le CAS permet de simplifier certaines expressions, notamment les expressions comportant des fonctions trigonométriques comme cela est présenté dans l'exemple ci-dessous.

Simplification

Solveur

Le solveur du CAS permet de résoudre un très grand nombre d'équations. Par défaut l'inconnue est la variable x, si tel n'est pas le cas il est possible de préciser quelle variable utiliser pour résoudre l'équation.

Solveur Solveur

Décomposition en facteurs premiers

Le CAS possède une fonction permettant de décomposer n'importe quel nombre en produit de nombres premiers.

Calcul de PGCD

Le CAS possède une fonction permettant de calculer le PGCD de deux nombre quels qu'ils soient. Le PGCD de deux nombres est le plus grand diviseur commun à ces deux nombres.